Violences conjugales

Définition

La loi réprime et condamne la violence peu importe la forme qu’elle prend. Les violences domestiques en font donc partie.

Il existe plusieurs formes de violences :

1. Les violences physiques

Les violences physiques sont les plus identifiables car il s'agit de coups et blessures. Mais certaines peuvent aussi, laisser peu de traces visibles.

2. Les violences psychologiques

Il peut s'agir d'intimidations répétées, de menaces fréquentes, de colère, de chantage et se sont des violences conjugales. Elles créent une insécurité physique et émotionnelle.

3. Les violences économiques

Ces violences se caractérisent par une emprise financière, qui isole et précarise. Le fait de contrôler les ressources, de ne pas pouvoir bénéficier de son propre revenu sont des

actes de violences économiques

4. Les violences administratives

Les violences administratives visent la privation de droits, la confiscation des documents d'identités, la falsification de signature...

5. Les violences sexuelles

Ce sont des actes sexuels non désirés mais imposés. Cette violence allant du harcèlement sexuel à l'exploitation sexuelle, jusqu'au viol conjugal.

Ce que dit la loi ?

​Sortir de la violence conjugale est nécessaire et indispensable.

La loi réprime et condamne la violence peu importe la forme qu’elle prend. Je suis donc présente pour vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches.

La victime des violences peut déposer plainte ou engager une procédure de divorce ou de séparation.

L’auteur des violences peut être poursuivi devant le Tribunal correctionnel ou souhaiter engager une procédure de divorce ou de séparation.

Tout ceci est dans un but : se reconstruire et avancer.

L'assistance d'un avocat compétent

Maitre Adeline KEMPF est expérimentée, elle travaille depuis de nombreuses années sur le sujet des violences conjugales. Elle saura répondre à vos questions, vous accompagner et vous conseiller au mieux pour affronter ensemble la situation.

Un numéro vert et un site internet d'information sont également à votre disposition.

Solidarités femmes 3919

Accéder au site