Protection de l'enfant mineur

Enfance en danger

Un enfant en danger doit être protégé contre le comportement inadéquat d'adultes, contre son environnement de vie, ses fréquentations.

Qu'il s'agisse de violences psychologiques, physiques (coups et blessures) ou de négligences, il est important d'intervenir le plus tôt possible.

Face à un enfant en danger, nous devons réagir. La protection de l'enfance est le devoir de chacun.

Ce que dit la loi ?

Protéger un enfant c’est faire intervenir la justice c’est à dire le Juge des enfants pour que la solution la plus adaptée à l’enfant et à sa situation soit trouvée.

C’est le Juge des enfants qui est compétent en matière de protection de l’enfant. Il a deux fonctions :

  1. Rôle en matière d’assistance éducative lorsqu’un enfant est en danger
  2. Rôle en matière pénale lorsque l’enfant a commis une infraction (crime, délit, contravention)

Cela peut passer par une enquête, un éducateur ou encore une mesure de placement.

Le Juge des Enfants a plusieurs rôles

Mesures de suivi et d'aide à la famille

L'AEMO (l'action éducative en mileu ouvert) a pour objectif d'aider la famille dans son ensemble. Cette action a pour but que le mineur soit maintenu dans son milieu actuel.

Le placement de l'enfant en famille d'accueil ou en établissement d'accueil peut aussi être décidée par le Juge des enfants lorsqu'il est nécessaire d'éloigner un enfant de son cadre de vie habituel.

Sanctionner l'enfant

Quand un enfant commet une infraction pénale, le Juge des enfants intervient auprès de lui pour ne plus que cela se reproduise.

Il peut par exemple décider dans un premier temps de mettre en place une mesure de réparation ou un contrôle judiciaire. Il le sanctionnera dans un second temps par une mesure éducative ou une sanction pénale.

Assistance d'un avocat compétent

Le cabinet d'avocat d'Adeline KEMPF peut vous conseiller et vous assister dans toutes les procédures devant le juge des enfants.

Le  rôle de l'avocat est alors de vous écouter, vous expliquer la procédure à suivre pour que le ou les enfants dont vous vous préoccupez soient protégés.

Allô enfance en danger

Vous pouvez également contacter le numéro gratuit

Allô enfance en danger 119

Accéder au site